NOUNOU PASCALE

Assistante Maternale Liberale

Comment devenir nourrice agrée

Actuellement, avec les charges professionnelles qui pèsent sur les femmes, celles-ci n'ont plus beaucoup de temps pour se consacrer à leurs enfants. Ainsi, de nombreux parents font appel à une nourrice pour s'occuper des tout-petits. Cela explique donc le développement du métier d’assistante maternelle en France. En général, cette profession est facilement accessible car il n'exige pas de diplôme de haut niveau. Toutefois, il ne faut pas se tromper en pensant que c’est un métier idéal pour toutes les femmes au chômage. En effet, l'exercice de cette fonction est soumis à certaines conditions. Mis à part les formalités administratives relatives à la caf nourrice agréée qu'il faut respecter, des compétences sont aussi exigées pour ceux qui veulent devenir nourrice agréée.

Les conditions préalables pour devenir nourrice

Même si, en principe, aucun diplôme académique n'est exigé pour exercer la fonction d'assistante maternelle, il faut tout de même suivre une formation pour devenir nourrice agréée. Mais l'étape la plus importante est sans doute la demande d'agrément assmat. En pratique, la personne qui veut se lancer dans ce métier doit remplir un formulaire d'agrément muni de toutes les informations personnelles la concernant, ainsi que d'un extrait de casier judiciaire. Mais avant tout, des centres de protection maternelle infantile réalisent une réunion d'information pour s'assurer que la candidate est bien apte à accomplir les tâches d'une nourrice agréée caf. Une enquête préalable est réalisée par le service de la protection maternelle et infantile afin de vérifier que le domicile de la candidate répond bien aux conditions exigées pour la garde des enfants.

Les compétences exigées pour être nourrice

Dans la pratique, une nourrice peut être chargée de la garde de plusieurs enfants à la fois. Il est donc évident que des compétences particulières sont exigées aux femmes qui veulent obtenir un agrément nounous périscolaire. Parmi les plus essentielles, la candidate doit jouir d'une bonne santé physique. Bien évidemment, la candidate doit être très à l'aise avec les enfants mais cela ne suffit pas. Il faut surtout de la patience pour exercer ce genre de métier. À part cela, il faut avoir un bon sens de la communication et être dynamique et organisé. En plus, pour devenir assmat, la candidate doit également pouvoir s'adapter à un emploi du temps flexible. Comme son rôle aura un impact réel sur l'éducation des enfants, l'assistante maternelle doit faire appel à une certaine créativité pour le bon développement psychomoteur des enfants.

Les critères exigés par l'agrément

Pour s'assurer d'obtenir l'agrément, la candidate doit être de nationalité française et avoir un casier judiciaire vierge. Elle doit aussi savoir bien formuler ses motivations dans le dossier nourrice agréé. Elle va ensuite passer un entretien avec la PMI qui va aussi s’assurer ultérieurement que le logement d’accueil convienne à certaines conditions pour pouvoir obtenir agrément assistante maternelle. Il doit notamment disposer d’un espace intérieur assez large pour garantir l’épanouissement des enfants et respecter certaines conditions d’hygiène et de sécurité. En principe, le nombre d’enfants que l’assistante maternelle peut garder est limité à 6. Toutefois, leur temps de garde doit être alterné. Après avoir trouvé une adresse pour devenir nourrice agréée formation, la candidate doit se souscrire à une offre d’assurance afin de garantir tout dommage lié à la garde des enfants.

Comment devenir nourrice agrée